top of page

Retour en images et en réflexions... Retraite Sanctuaire 2025

  • Photo du rédacteur: Florence Mosnier
    Florence Mosnier
  • 18 juil.
  • 2 min de lecture

Tenue en Mars 2025, en même temps que l’apparition des premiers bourgeons du printemps, la retraite « Sanctuaire » a rassemblé des participants curieux de découvertes, en quête d'introspection et de ressourcement.

 

Entouré et bercé par la nature environnante, le Monastère de Ségriès est le lieu idéal pour cette parenthèse de douceur: offrant un retour aux sources et un cadre propice à la contemplation, à l’ouverture intérieure et la création de liens.

 

Le temps s’arrête lorsqu’on franchit son portail et devient suspendu...


ree

Et chaque détail du parcours est pensé pour accueillir, prendre soin, et célébrer.



L’invitation à explorer le thème et la notion du ‘Sanctuaire’ passe par la réflexion individuelle et les moments de partage collectifs: entre ateliers, cercles de parole, moments de musique, d’écriture, de méditation et de voyage sonore...


Une expérience immersive en toute simplicité et authenticité guidé par les divers intervenants et co-créé avec les participants:


Pierre, expert en intelligence spirituelle et éditeur, a mis en scène un voyage initiatique à travers les traditions sacrées du monde, explorant les notions de sanctuaire intérieurs et extérieurs.

 

Georges et Madona, au piano et au chant, ont créé des moments musicaux magiques dans l’ancienne chapelle, évoquant comment la musique a accompagné leurs vies ainsi que leur couple dans les bonheurs et les épreuves.

 

Christophe a partagé ses œuvres pour questionner notre rapport à l'art, à la création, à la lumière, au sacré... et son parcours personnel pour interroger notre propre reflet et la notion d'altérité.

 

Milao, conteuse et danseuse, amoureuse des mots et de leur musicalité, a orchestré un atelier d’écriture et une veillée poétique.

 

Nadia, thérapeute quantique, a proposé un voyage sonore immersif, utilisant des sons primaires pour se connecter à son univers intérieur.

 

La famille Bhandari, gardiens du lieu, ont raconté l’histoire du Monastère de Ségriès et ses valeurs familiales. Et le potager ainsi que les produits de saison ont servis à créer des assiettes délicieuses et délicates: un véritable festin épicurien.

 

Et enfin, Florence (fondatrice de Chemin et Sanctuaire) a tissé le fil subtil du parcours en orchestrant les cercles de parole et les moments collectifs, en accompagnant la réflexion pas à pas, et harmonisant les langages et univers de chacun.


 

Ce mélange unique et sensible a permis de faire émerger un espace introspectif et ressourçant où chacun trouve sa place, et dont chacun gardera trace.

 

Une expérience toute douce… dans un cadre où on prend véritablement le temps…

Quelques jours pour se faire du bien et reposer son corps, mais aussi pour éveiller sa curiosité et nourrir son esprit. 

 

L’occasion de laisser le quotidien loin derrière: pour s’immerger dans un espace qui est autre… Le temps de s’offrir une pause: en toute simplicité, en toute confiance, et en toute conscience. Pour en revenir touché, ému, changé et resourcé.


 

La prochaine édition de la retraite ‘Sanctuaire’ se tiendra de nouveau au Monastère en Mars prochain avec une nouvelle invitation à l’introspection, au ressourcement, à l’exploration du sacré.


Infos et inscriptions ici

 
 
pexels-pixabay-164470.jpg

Travaillons ensemble

NOUS CONTACTER
bottom of page